AGENDA de l'OFFICE DE TOURISME DU FRONSADAIS

Newsletter hebdomadaire

les Animations autour du Château Couffins en pays du Fronsadais et ses alentours.

www.tourismefronsadais.com

TOURISME et LOISIRS pendant votre séjour

L'estuaire de la Gironde

L'estuaire de la Gironde
L'estuaire de la Gironde

Tout autour du Château, de nombreuses balades aux thèmes divers vous sollicitent et occuperons votre séjour, nonobstant tous les sites incontournables de Bordeaux, de la Gironde, de l'Aquitaine et du Grand Sud-Ouest.

Nous mettons à votre disposition, tous renseignements ou informations pour organiser vos promenades. Cependant d'excellents guides existent; ainsi que des cartes routières annotées telles que Michelin, IGN, Blay-Folgex par exemple.

Pour Bordeaux, pour une découverte à thèmes ou par quartiers, nous vous recommandons les astucieux guides de poche; "Bordeaux-Gironde Cartoville-Gallimard" et "Bordeaux week-end Michelin".

Outre se laisser aller au plaisir de ne rien faire, comment occuper son temps? Pourquoi ne pas découvrir le "pays" selon vos envies ou vos centres d'intérêts à travers des sites inattendus.

Asques à 3 km du Château

Asques à 3 km du Château
Asques à 3 km du Château

Le Belvédère de Asques avec une vue superbe de la vallée de la Dordogne.

Cubzac les ponts à 3 km

Cubzac les ponts à 3 km
Cubzac les ponts à 3 km

Guère trés loin, à pied, à vélo ou en voiture :

  • La découverte des ponts à Cubzac-les-Ponts. Ceux conçus par Gustave Eiffel : pont routier dit "passerelle des piétons" et le pont de fer, viaduc le plus long de France (2178m), achevés en 1889. Ainsi que le pont autoroutier, achevé en 1974, supportant l'A10.
  • La bastide anglaise "avortée" de Cubzac (1249-1252) avec sa forteresse médiévale, à l'enceinte aussi grande que la Vincennes royale, dont il ne reste que la porte d'entrée principale bien dégradée. Malheureusement le château a disparu; seule la légende des Quatre Fils Aymon demeure.
  • Commerces les plus proches du Château Couffins, boulangerie, épicerie, bureau de tabac, presse, boucher, fleuriste,pharmacie, coiffeur, bureau de poste.

Saint André de Cubzac à 5kms

Saint André de Cubzac à 5kms
Saint André de Cubzac à 5kms

Dans l'environnement proche, à Saint André de Cubzac :

  • Le Château du Bouilh, conçus selon les plans de Victor Louis (l'architecte du Grand Théâtre de Bordeaux) et inachevé pour fait de Révolution française. Son propriétaire, le Marquis Gourvernet de la Tour du Pin, dernier ministre de la guerre de Louis XVI ne voulant pas être accusé de dilapider l'argent public, fait arrêter les travaux. Il n'a pas sauvé sa tête pour autant.
  • Dans la même cité, aller jusqu'au tertre de Montalon : vue panoramique de Fronsac à Blaye avec table d'orientation, d'autre part une stèle matérialise le passage du 45ème parallèle. Notons qu'en 1793 (décret du 25 vendémiaire an II, dans un excès de zèle républicain par une volonté de déchristianisation, Saint-André-de-Cubzac, comme 1200 autres communes, a été renommée Montalon, cela pendant quelques années jusqu'à l'arrivée de Napoléon au pouvoir.
  • Au centre d'un rond-point prés du cimetière un dauphin portant dans sa gueule un bonnet rouge rappelle que le Commandant Jean-Yves Cousteau est enfant du pays; sa tombe est à quelques pas de là. Passant, honore la mémoire de celui qui a oeuvré à la prise de conscience pour la protection de l'environnement sur la planète Terre.

Saint Emilion à 29 km

Saint Emilion à 29 km
Saint Emilion à 29 km

En allant vers les vignobles de Saint-Emilion, pouquoi ne pas s'arrêter :

  • La lande de Fronsac, la discrète église Saint Pierre (12ème S.), de style roman, présente un superbe portail dont le tympan illustre l'Apocalypse selon Saint Jean; transposition le plus vraisemblablement dans la pierre des miniatures illustrant le manuscrit de l'abbaye de Saint-Sever(40) transcrivant les commentaires de Beatus (abbé de liébana en Asturies 8ème S.) sur l'Apocalypse de Jean, dernier livre de la Bible chrétienne. Méconnu du grand public, à l'instar de ceux de Moissac (82) ou de Saint-Benoît-sur-Loire (45), ce tympan fait cependant l'admiration, à l'unanimité, de tous les historiens de l'art religieux du Moyen Age et figure en bonne place dans l'iconographie de leurs manuels.
  • Et aussi s'arrêter à Libourne, pour découvrir la bastide anglaise créée en 1268 par Roger de Leyburn (qui lui donna son nom), la principauté d' Aquitaine étant sous domination anglaise à cette époque. On ne manquera pas de visiter, aussi, le Musée des Beaux-arts et découvrir l'oeuvre de René Princeteau dit "Gentleman Princeteau" (1843-1914), peintre animalier mais aussi portraitiste et paysagiste de talent, maître et ami de Toulouse-Lautrec.
  • Poursuivre jusqu'à Guîtres et prendre le tortillard pour Cubnezais, comme à la Belle Epoque. S'adressser à l'ancienne gare.
    Tél: 05 57 69 11 48 http://cf-guitres.rail-france.org. Pique-nique et restauration sur place.
illustration art27
illustration art27

Un peu de bio-écologie. Poussons vers St Seurin-sur-l'Isle par la D.1089 et visitons le CEMAGREF-CREA sur rendez-vous (33, rue Albred de Vigny. Tél:0557496759-www.old-cemagref.fr) pour y découvrir la tentative (essai transformé!) de reproduction artificielle en bassin, mise au point par la station, de l'Esturgeon européen (Acipenser sturio). Le "Créac", nom girondin de l'esturgeon, est le plus gros poisson migrateur d'Europe de l'ouest; il peut mesurer jusqu'à 3m et plus et peser 300 kilos. Espèce en voie de disporition(surpêche, qualité des eaux,...) elle est protégée depuis 1982. Sa chair est délicieuse avec un goût entre le thon et le veau(à déguster en "darne" sur le grill) et ses oeufs transformés vous ravirons, puisqu'il s'agit du fameux Caviar de Gironde.

 

Puisqu'on parle gastronomie fluvial, abordons cette cuisine de terroir pour rappeler, avant de déguster, l'alose et sa cousine la "gatte" sur le grill au laurier, les "pibales"(alevins d'anguille) à l'ail, les anguilles à la persillade, le saumon à l'unilatéral ou en papillote, le maigre en darnes à la sauce verte, la lamproie à la bordelaise.

  • Et n'oublions pas les huîtres du Bassin d'Arcachon avec ses différents crus (et oui! ils existent aussi en ostréiculture) selon la zone d'élevage : Arguin, Ile aux oiseaux, Grand banc, Cap Ferret.
  • N'omettons pas de citer-s'il vous reste une petite faim, les incontournables : escargots à la bordelaise, le carré d'agneau de Pauillac ou le gigot de pré-salé, les foies gras, l'entrecôte et ses échalottes confites, les magrets de canard avec une bonne assiette de cèpes de Bordeaux.

Golf en Gironde à 19 km

Golf en Gironde à 19 km
Golf en Gironde à 19 km

Pour digérer, un parcours de golf s'impose au Golf de Bordeaux-Cameyrac. RN 89, sortie 5.33450 St Sulpice de Cameyrac. Tél : 0556729679 E.Mail : contact@golf-bordeaux-cameyrac.com, GPS WOO°23'21''/ N 44°53'13''.
ou bien ceux de Bordeaux-Lac, Bdx-Le Bouscat, Arcachon-Le Mouleau, Le Porge, Lacanau ou Royan-La Palmyre (17).

En savoir plus : Accédez au site internet

Jonzac à 66 km - La beauté à la Source

Jonzac à 66 km -  La beauté à la Source
Jonzac à 66 km - La beauté à la Source

Ou bien le plaisir de la baignade au Complexe aquatique des Antilles de Jonzac. Jeune station thermale découverte en 1979, accréditée "phlébologie, rhumatologie et voies respiratoires" mais aussi, bains, jeux aquatiques, remise en forme, institut de beauté avec une gamme de soins bio "Eau thermale Jonzac" et restauration. Les Antilles de Jonzac, Av. Marie-Galante, ZAC de Val de Seugne 17500  Jonzac. Tél : 0546864800 Accés vers Paris, sortie 38- Mirambeau et D699 vers Jonzac.

Prignac et Marcamps à 13 km - La grotte de Pair-non-Pair

Prignac et Marcamps à 13 km - La grotte de Pair-non-Pair
Prignac et Marcamps à 13 km - La grotte de Pair-non-Pair

Ou bien poursuivre par Tauriac, vers la D669 à Prignac-et-Marcamps, petit saut de puce pour un grand saut dans le temps pour visiter la grotte de Pair non Pair découverte fortuitement en 1881. Elle est la première grotte ornée découverte en France, bien avant celle de Lascaux(1940), la plus célèbre.

Saint Christoly de Blaye à 27 km - Les lacs du moulin blanc

Saint Christoly de Blaye à 27 km - Les lacs du moulin blanc
Saint Christoly de Blaye à 27 km - Les lacs du moulin blanc

Portons-nous vers le Nord-est, dans la Haute-Gironde:
Par St André de Cuzac, en prenant la RN 137 vers Blaye, à Pugnac, prendre la D23 vers St Sain.Continuez vers St Christoly de Blaye.Balade récréative sur le site nautique " des Lacs du Moulin blanc". Baignade, jeux nautiques, parcours de santé. Pique-nique et restauration. Tél:0557424683

Le Mascaret

Le Mascaret
Le Mascaret

Découvrir le Mascaret. Phénomène physique périodique et permanent se produisant sur l'embouchure de tous les grands fleuves du monde.Il s'agit d'une vague, en général déferlante qui remonte le cours d'eau à marée montante, sa puissance dépend du coefficient , de la marée, de la puissance et la direction du vent, du débit et de la topographie du fleuve. En Gironde, il est spectaculaire en septembre pour les grandes marées (coeff. supérieur à 90). On peut l'observer sur le Dordogne avant Libourne, à St Pardon et sur le Garonne entre Langoiran et Podensac.

Cabane sur pilotis

Cabane sur pilotis
Cabane sur pilotis

Quittons Bourg vers Blaye par la D699, à 2kms prendre à gauche la D699. La route de la Corniche, entre falaises calcaires blondes et fleuve gironde, voit défiler des villages typiques de pêcheurs avec leurs cabanes sur pilotis et leurs carrelets. Site panoramique du Château Eyquem avec vue sur le Bec d'Ambés et en face le Médoc naissant. A Bayon redescendre vers le fleuve et découvrir les maisons troglodytes de Marmissson, avant d'arriver à la Roque-de-Thau (petit port dans l'estey avec ses yoles aux tauds si caractéristiques.) S'arrêter sur l'esplanade aménagée et admirer en face "l'Ile Verte" si bien décrite par Pierre Benoit.

  • Reprendre la D699, vers Plassac, pour découvrir près de l'église les vestiges d'un site gallo-romain découvert  en 1883.

Bourg sur Gironde à 18 km

Bourg sur Gironde à 18 km
Bourg sur Gironde à 18 km

Reprenons la D669, vers Bourg sur Gironde, village ancien au riche patrimoine architectural (citadelle et châteaux, remparts et terrasse du District, escaliers et ruelles pittoresques, Porte de la Mer, lavoir, port), au centre du vignoble de l'A.O.C.Côtes de Bourg. La Maison du vin des Côtes de Bourg mérite une visite. Plus de 150 vins de l'appellation à prix propriété. 1, place de l'Eperon. Tél:0557682228. www.cotes-de-bourg.com

L'implantation des vignes est ancienne, elle remonte à la période gallo-romaine (60-70ap.J.C.) attestée par l'archéologie localement (site de Plassac).

Notons que Bourg a eu un passé historique riche et mouvementé. Elle a pour blason les 3 fleurs de lys des rois de France, insigne honneur accordé par Charles VII en 1453, pour sa fidélité à la couronne pendant la période de reconquête du duché d'Aquitaine face aux Anglais.

Autre plaisir...mais sucré, ne pas omettre de quitter Bourg sans avoir découvert les fameuses figues confites trop peu connues.

Blaye à 30 km - Citadelle de Blaye

Blaye à 30 km - Citadelle de Blaye
Blaye à 30 km - Citadelle de Blaye

Enfin Blaye, "Porte d'Aquitaine". Incontournable  dans votre découverte des pays de Haute Gironde. La ville est dominée par la monumentable citadelle et ses fortifications. L'éperon rocheux qui lui sert d'assisses, a été utilisé vraisemblablement par les romains pour installer le castrum de Blavia.Tout les travaux d"aménagement de la place forte (1652-1689) revient, successivement, sous la supervision du marquis deVauban, maréchal et commissaire général des fortifications de France, grand commis de l'Etat sous Louis XIV. Avec Le Fort Médoc à Cussac sur l'autre rive, le Fort sur l'Ile Paté et la citadelle, l'estuaire est verrouillé.

L'histoire de Blaye est riche et mouvementé, impliquée au fil des siècles à l'histoire de France, elle mérite plus qu'une traversée.

Là, on peut se promener le long des remparts de la citadelle, en contemplant ce "fleuve impassible" cher à Pierre Siré. Et savourer la fierté des Blayais de la savoir inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008.

Pour une approche plus méthodique de l'estuaire de le Gironde, visiter le Conservatoire de l'Estuaire et son musée, Place des armes dans le citadelle. Tél:0557428096.

On peut découvrir, aussi, l'estuaire de la Gironde avec le bâteau-promenade "La Ginette". Ports d'embarquement Bourg et Blaye. Se renseigner : Offices du tourisme de Blaye tél:0557421209 et Bourg Tél:0557683176.

Châteaux du Médoc à St Estèphe 86 km

Châteaux du Médoc à St Estèphe 86 km
Châteaux du Médoc à St Estèphe 86 km

Sinon, deux options :

  • On traverse la Gironde par le Bac de Blaye, et à Lamarque par leRoute des Châteaux du Médoc,  retour vers Bordeaux ou poursuivez jusqu'à la Pointe de Grave.
  • Ou bien, à partir de Blaye, pour une ballade future vous emprunterez "la route verte" vers Royan par la D255 puis la D145 pour découvrir, àBarzan, le site du Fâ et la ville portuaire gallo-romaine  du IIeS, avec ses vestiges enfouis sur près de 40 hectares.

Talmont à 105 km

Talmont à 105 km
Talmont à 105 km

Ainsi poursuivez, ballade culturelle à Talmont, la bastide anglaise de 1284 avec ses ruelles et l'église Sainte-Radegonde, passage obligé pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle arrivant de Saintonge.

Soulac sur mer à 115 km

De Royan , en mini croisière par le bac, traversez l'embouchure de l'estuaire à la Pointe-de-Grave, du Verdon poursuivez jusqu'à Soulac-sur-Mer, charmante station balnéaire et son village ancien, ses villas de briques et pierres, fin 19e, sa basiliqueNotre Dame de la fin des Terres, ses forêts de pins et plages de sable blond.

Puis vous rattrapez la Route des châteaux du Médoc.

img la Basilique	img La plageimg le Cordouan...	img limg le bain de soleil	img Soulac sur Mer...img ses plages...img les piscinesimg limg soulacaiseimg Soulac 1900img limg Villa Rose-Neigeimg

Le Phare de Cordouan

Le Phare de Cordouan
Le Phare de Cordouan

A la pointe de l'estuaire, par une excursion nautique à partir de Royan ou Soulac, le Phare de Cordouan s'offre aux visiteurs.

Construit sur l'Ile de cordouan de 1584 à 1611, " le Roi des phares et le Phare des rois" est le chef d'oeuvre de l'ingénieur architecte Louis de Foix. La tour, de style Renaissance, restaurée dès 1745, puis réhaussée de 1788 à 1790, affiche une élégance toute néoclassique avec le Chambre du Roi et au-dessus la Chapelle coiffée de sa coupole. Le balcon de la lanterne culmine à 67,5m. Son âge n'enlève rien à son efficacité. Son utilité est certaine, en témoignent quatre siècles de navigation sûre dans l'embouchure de la Gironde.

Bordeaux à 20 km

Enfin Bordeaux qui demeure la visite obligée de toutes découvertes des sites touristiques. Son inscription au Patrimoine mondial par l'UNESCO asseoit sa notoriété.

Il sera utile de consulter :

L'Office de tourisme de Bordeaux, 12 cours du 30 juillet. Tél : 0556006000.   www.bordeaux.tourisme.com

  • Des circuits, tant pédestres que par petit train ou bus ou en calèche, vous permettrons de découvrir Bordeaux et son histoire au travers de son architecture, par exemple :
  • Bordeaux antique (vestiges gallo-romain-le Palais-Gallien) et médiévale (le vieux Bordeaux-Quartier St Pierre).
  • Bordeaux XVIIème avec ses édifices publics (la Mairerie), ses hôtels particuliers et ses églises baroques.
  • Bordeaux classique et néoclassique : le façade des Quais, les Chartrons, ses hôtels particuliers, le Grand Théatre, ses Places et ses cours, les Portes, le Triangle...
  • Bordeaux XIXème et ses échoppes bordelaises typiques.
  • Bordeaux XXème, ses édifices et maisons Art-déco.
  • Et le Bordeaux du XXIème avec sa mutation urbaine.
img Place de la Bourseimg le Miroir dimg Le Grand Théâtreimg St Michel....img la Bourse...img cathédrale St Andréimg img le tramimg le Pont de Pierreimg les Quaisimg la Grande Cloche

Arcachon à 95 km - Cap Ferret à 75 km

Pas de découverte sérieuse de la Gironde sans un déplacement au Bassin d'Arcachon. Découvrir Arcachon et le Front de mer, la Ville d'Hiver fin 19eS. Grimper à la Dune du Pyla, la plus haute dune d'Europe (105m). Vue  magnifique sur le Bassin. 

Balade sur le Bassin, en pinasse. Embarquer à la jetée Thiers et découvrir l'Ile aux oiseaux et les cabanes "tchanquées" , le banc d'arguin et débarquer au Cap Ferret, à Bélisaire.

img Arcachonimg img le Cap Ferretimg img img img la Dune du Pylaimg