Le Château

Franchissez les marches du perron et entrez dans ce lieu unique à seulement 20 minutes de Bordeaux. Un domaine familial décoré avec soin pour vous faire vivre la vie de château… Bienvenue au Château Couffins.

Le Château Couffins jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur du bordelais, dans un environnement rural proche des plus célèbres sites touristiques de la Région : la Citadelle de Blaye, le village de Bourg-sur-Gironde, l’estuaire de la Gironde, les domaines viticoles du Médoc et de Saint-Émilion ou encore le Bassin d’Arcachon.

Le parc

Un écrin de verdure de plusieurs hectares avec magnolias centenaires où règne la douceur de vivre…
Lors de votre séjour au Château, vous pourrez aussi profiter pleinement des nombreux services proposés : deux grands barbecues, un salon de jardin, des chaises, tables et transats, une table de ping-pong et un baby-foot… sans oublier la piscine !
À l’arrière du Château, vous découvrirez aussi une jolie ferme avec tout le charme de la vie à la campagne.

Une histoire de famille

Remontons aux origines du Château… une histoire datant d'avant la Révolution Française ! À l’époque déjà, une grande famille girondine est à l’initiative de la construction du Château : Du Perrier de Larsan.
Depuis, le Château se transmet de famille en famille. La dernière en date : la famille Vandenberghe-Parret, proriétaires depuis 1956 et à l’origine de nombreux changements pour le Château. L’histoire continue de s’écrire chaque jour… et toujours en famille !

1874 - 1922

Un haut-lieu du Fronsadais

Successivement Auguste Seigan Jr, André Cousteau et son fils Albert (parents avec le Commandant Jacques-Yves Cousteau), la famille Dromilly et la Société Civile prennent possession du Château Couffins et travaillent à l’amélioration des techniques de travail de la vigne et contribuent à la réputation du domaine. Peu à peu, le déclin se fait pourtant sentir…

1949 - 1956

La destruction du vignoble

Cette période marque une mutation brutale pour le monde viticole : l’absence de reconnaissance des vins par le biais d’une appellation ainsi qu’une météo désastreuse avec l’épisode de grêle et de neige de 1956 entraînent la chute du domaine. Le vignoble est détruit, la vigne est arrachée, le Château ne figure plus comme domaine viticole.

1956 - 2009

Le renouveau du Château

D’origine belge et normande, la famille Vandenberghe-Parret reprend le domaine et relève le défi : restructuration du domaine, polyculture céréalière et élevage bovin. En 2009, le domaine est réorganisé. Les liens familiaux n'ont jamais été aussi forts entre les enfants et petits-enfants ayant grandi au Château. L'exploitation agricole continue sous la direction du frère, puis d'un neveu, alors que le Château revient à Nathalie qui le transforme en meublés de tourisme.

Le duo mère-fille

L’histoire de famille perdure aujourd’hui encore avec un duo 100% féminin. En charge du développement du Château Couffins depuis 2009, Nathalie Bonnet est désormais accompagnée de sa fille Anouk. Hospitalité, modernité et créativité définissent ces deux femmes passionnées par le domaine, et toujours à l’affût de nouvelles idées pour faire évoluer le Château !

Nathalie et sa fille, Anouk

Couffin du Périer

Situé en milieu rural, le Château et l’exploitation agricole qui s’y rattache sont indissociables. En souvenir des différentes générations et pour assurer la pérennité du Château Couffins, Nathalie – vigneronne dans le Bourgeais – a créé un vin de marque : Château Couffin du Perrier. Élevé en barrique, ce vin rouge bio 100% Merlot vous séduira par son bouquet de fruits rouges, marqué par un bois fondu en finale. Un vin à découvrir dans la cave du Château !

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us

Solene@qodeinteractive.com